AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les PEINTURES sur le sauvetage en mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lio
 
 
avatar

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 30
Société de sauvetage : Pully
Fonctions au sein de la société de sauvetage : Sauveteur
Lieu de résidence (Ville - Pays) : Pully - Suisse
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Les PEINTURES sur le sauvetage en mer   Ven 24 Aoû - 17:10




"L'Abeille Flandre, cap au large" - Anne SMITH
92x73 cm Acrylique - Aujourd'hui basé à Toulon, ce Saint-Bernard de la mer symbolise la fraternité des sauveteurs.
Anglaise de naissance, Bretonne de cœur, Anne Smith n'a pas son pareil pour peindre les cargos et les ports, contre vents et courants de toutes sortes, seule femme parmi les matelots et les ouvriers. Les plus grandes compagnies maritimes ont acquis ses toiles, la ville de Brest a choisi une de ses œuvres pour orner sa salle d'honneur, la Fondation d'Art Contemporain de la SACEM vient d'acquérir 2 de ses travaux. Mais qu'ils soient employés des ports, passionnés de marine, ou plus simplement conquis par son talent, nombreux sont ceux qui franchissent le cap de s'offrir une de ses toiles. « J'étais venue pour un week-end. Finalement, je suis restée », avoue Anne Smith, artiste peintre anglaise de 44 ans, installée à Brest depuis seize ans. Après avoir vendu quelques tableaux aux touristes, elle se décide à peindre ce qu'elle aime : des paysages industriels et des chantiers... Celle qui n'hésite pas se présenter comme un dinosaure parce qu'elle peint debout, en extérieur, vend ses oeuvres aussi bien à des grandes entreprises et à des amateurs d'art qu'à des grutiers ou des lamineurs, mais à des tarifs différents. Présidente de l'Association des peintres brestois, elle vient d'obtenir la nationalité française. Une « victoire » pour cette Brestoise d'adoption qui aime sa ville, « généreuse ». Tout en affirmant qu'elle est prête à repartir à tout moment : « Ici ou ailleurs, c'est pareil. C'est la mer qui fait le tour du monde. »


"Le remorqueur Abeille-Flandre" - Stéphane RUAIS - Peintre titulaire de la Marine nommé en 2003 (agréé depuis 1991)
Né en 1945 à Paris, élève aux Beaux-Arts, il a progressivement abandonné l'architecture pour l'aquarelle en plein air et la peinture. L’homme est un marin de longue date qui navigue sur ses propres bateaux dans le Finistère Nord, il a une prédilection pour la mer forte, les rafales de vent, les étraves dans la houle, les brisants sur les côtes, les lumières fugitives dans un ciel chargé. Sa peinture puissante et généreuse, n’est pas sans rappeler celle de Gastons Sébire; elle a l'odeur enivrante du goémon et porte le sceau des côtes sauvages de son enfance. Il préfère peindre sur le motif, boude l’atelier et est devenu maître dans l'art de saisir sur le vif des lumières et des mouvements. Rares sont ceux qui, comme lui, décèlent avec justesse et équilibre la magie des lieux et des instants. En digne successeur de Marin Marie, sa peinture est très imprégnée de ses courses en solitaire mais tous les sujets lui sont bons (avions, paysages, natures mortes...)


SNSM BREST 2000 - Michel KING (né en 1930) Nommé Peintre officiel de la Marine en 1973
Huile sur toile 100 x 100 cm - Peintre titulaire dans le cadre des peintres officiels de la Marine, et vice-président des peintres officiels de la Marine. Spécialités artistiques : Peintures à l'huile, Aquarelle, Dessin, Illustration, Gravure à l'eau forte, Lithographie originale, carton de la tapisserie et vitrail. Parmi les récompenses et les prix qu'il obtint citons : le Grand prix de la ville d'Asnières 1962, le Grand prix des jeunes et de la Nationale des Beaux-arts, le Prix du Conseil Général des Yvelines 1967, le Grand prix du Salon de Rouen 1984. Il est mentionné au Bénézit, Président du Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau. Il expose également aux Salons de la Marine et Comparaison. Le 18 mars 2004, Michel King a été fait chevalier de l’ordre national du Mérite. Il participe aux Salons de : l'Orangerie de Versailles, Rouen, Angers, Toulouse... Il est l'invité d'honneur de nombreux salons de province et de banlieue: Lyon, Le Havre, Quimper, Rouen, Cannes, Brie Comte Robert, Marseille, Avranches, et à l'étranger : Suisse, Japon. Ses oeuvres ont été acquises par : les Musées d'Art Moderne, de la ville de Paris, de la Marine, de l'Ile de France, des Baux de Provence et par les villes de Villeneuve le Roi, Rouen... Ses créations se trouvent parmi les collectionneurs de France, USA, Japon, Suisse... Michel King est également peintre lithographe et peintre graveur : il a réalisé des illustrations pour les Sociétés de Bibliophilie, il a conçu le vitrail de la chambre de commerce de Dieppe et ceux de l'église de Saint Mards (76). Ses cartons de tapisserie sont tissés par sa fille Isabelle King, artiste Licière.


N'hésitez pas à venir enrichir cette exposition par vos différents apports personnels.
Envoyer vos toiles sur le sauvetage en mer à l'adresse email : expo@sauvmer.net .

vue sur http://sauvmer.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.slashs.ch
 
Les PEINTURES sur le sauvetage en mer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jolies photos Exercice de sauvetage en mer : Des parachutistes largués dans la baie de St-Paul
» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
» normes peintures
» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
» GILET DE SAUVETAGE - REDDINGSVEST - ZM-FN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvetage de Pully - le forum :: Espace public :: Le sauvetage-
Sauter vers: